D’où je parle dit qui je suis

Je suis né·e en France, blanche, mince, reconnue matériellement comme femme cis et socialisé·e en tant que telle.

Chercheuse en thèse depuis 2015, mon travail porte sur le genre et la sexualité, et la consommation pornographique des jeunes, en particulier la consommation en ligne.

Enseignante à Paris 8 de 2014 à 2020, j’ai exploré plusieurs formes pédagogiques. Je continue de m’intéresser à la transmission des savoirs, et en particulier la transmission des outils de production de savoirs.

J’ai le privilège de dédier une large partie de mon temps à l’apprentissage. Ce qui n’exclue pas que je puisse me tromper dans ce que je dis, que je puisse dire des choses offensantes, voire de la grosse merde. La déconstruction, terme souvent utilisé dans nos communautés queer, n’est pour moi pas un objectif mais une ligne directrice. Je ne serai jamais totalement déconstruite. Je devrais apprendre toute ma vie. Concrètement, en tant que blanche ayant grandi dans une société raciste, bien que mes intentions soient « bonnes », je suis susceptible de tenir des propos racistes. Mon devoir, en tant qu’anti-raciste, est d’accepter les reproches qui me sont fait et de travailler à comprendre et ne plus reproduire ces comportements racistes.

C’est pour moi un principe de réciprocité : en m’estimant légitime dans mon travail et mes sujets de recherche, je reconnais aussi la légitimité des personnes plus instruites, plus concernées que moi à pointer du doigt mes erreurs et mes manquements.

« je suis désormais troublée par l’expression « autorité de l’expérience », parfaitement consciente de la façon dont elle est utilisée pour réduire au silence et exclure. Et pourtant, je voudrais avoir une expression qui affirme à quel point ces moyens de savoirs ancrés dans l’expérience sont spéciaux. Je sais que cette expérience peut être un moyen de savoir, et peut informer comment nous savons ce que nous savons. Bien que je sois opposée à toute pratique essentialiste qui construit l’identité de façon monolithique et excluante, je ne veux pas renoncer au pouvoir de l’expérience comme postulat sur lequel baser une analyse ou formuler une théorie. »
bell hook, 2019, Apprendre à transgresser, éditions Syllepse, collections Nouvelles Questions Féministes, Paris, p. 86.

Crédit image : Bessi

Laisser un commentaire