(et nos actions sur les réseaux sociaux)
Il y a 5 ans, je subissais une vague de harcèlement sur Twitter. Il y a 2 ans, c’était au au tour de Hugo. En février 2023, Hugo partageait à ses 68 abonné·es Twitter / X son mal être avec des tweets misogynes. Si je condamne les propos d’Hugo, cet article porte sur les réactions (les actions) engendrés par ces propos.
Discours opposés, mêmes mécanismes de harcèlement
Dans la nuit du samedi au dimanche 26 février 2023, Hugo, 17 ans, partage son mal être et sa misogynie à ses 68 abonné·es Twitter :
En ce moment, je vous jure que je me dis que la vie serait plus facile si j’étais une femme. D’accord vous subissez pleins d’harcèlements en tout genre et c’est terrible, je compatis mais vraiment être un homme implique pour l’immense majorité d’entre nous
d’être quasi toujours seul voir pour ceux dans mon cas, toujours seul. Et je peux vous dire que c’est pas que moi, bien sûr je sais pour tout le monde mais des gars comme moi il y en a pleins alors ça me fait rire quand je vous vois vous plaindre ici à longueur de journées
vous, vous aurez toujours quelqu’un avec parler toujours même si parfois, c’est pas toujours quelqu’un avec de bonnes intentions mais au mois, vous aurez quelqu’un sur qui compter. Nous, non et c’est pas un jour de temps en temps c’est tous les jours qu’on est face à notre
solitude. Et malgré ça, ce réseau continue sans cesse de s’acharner sur nous les hommes car soit disant, qu’on est déshumanisé alors que pour de vrai, non. Vraiment je vous invite à réfléchir à ce que ça ferait si vous étiez à notre place. Pour moi, vous e tiendrez pas le choc.
J’ai pas honte du tout d’être un homme, et j’en suis fier mais plus je passe de temps ici, plus je deviens fou. Vous avez tout à fait le droit d’être triste mais de voir que l’immense majorité des filles ici font les dépressives alors qu’elles sont courtisées par je ne sais
combien de mecs je vous jure que ça me dépasse. Genre à quel moment tu peux être déprimée dans ta vie alors que t’auras toujours quel »un là pour toi ? c’est même plus de l’égoïsme à ce niveau. C’est de l’ignorance et du mépris.
Donc vraiment, poser vous les bonnes questions et arrêtez de faire une guéguerre stupide avec nous, elle n’a pas lieu d’être. On a nos défauts, vous avez les vôtres mais arrêtez de vois que le côté qui vous arrange vous verrez que ça sera bien mieux et pour vous et pour nous.
Ok bon, je viens de me réveiller et je vois que ça a pris une ampleur phénoménale et dans le mauvais sens ce qui objectivement je ne comprends pas alors écoutez moi bien tous bandes d’enculés je vais prendre le temps de répondre à CHACUN d’entre vous car là vous m’avez soulé
Dimanche matin, ses tweets ont beaucoup tournés. Vous êtes choqué·es par ses propos ? Comme beaucoup d’autres. Quelques centaines d’internautes lui ont répondu ou ont cité ses tweets. Majoritairement pour lui dire qu’il ne serait pas plus heureux s’il était une femme. Peu font de la pédagogie et peu lui apportent soutien émotionnel. La plupart le rabaisse et se moque de lui.
L’économie de la haine et escalade : 5 millions de vue et presque 5000 QRT pour un compte à… 68 abonné·es
Si l’intention est de pointer le sexisme et la violence de ses propos, l’effet est lui violent : des centaines puis des milliers d’internautes lui répondent. La plupart se moquent de son mal-être. Les internautes justifient ces moqueries en comparant la violence de sa solitude et la violence que subissent les femmes. Si la colère des internautes est légitime, cette colère ignore la raison de ses tweets : son mal-être.
Vous pourriez me répondre (et certain·es l’ont fait) que son mal-être n’est rien à côté de la violence que subissent les femmes. Et vous avez raison. Mais les réponses sont disproportionnés. Un gamin de 17 ans exprime son mal-être à 68 abonné·es avec le peu d’outils qu’il a : une grille de lecture misogyne, semblable à la société où nous sommes.
Plus les gens le citent, plus les gens lui répondent, et plus l’algorithme de Twitter se régale. L’algo se nourrit de la colère provoquée par ces tweets masculinistes, et les propos d’Hugo sont exposés à de plus en plus de monde. Et suscitent encore plus de colère. Le résultat est vertigineux.
Le 28 février 2023 à 11h201, le premier tweet d’Hugo a engendré 3,4 millions de vues, 2807 tweets cités, et 481 réponses2. Les 8 tweets de son thread cumulent à eux seuls 5 359 800 vues, 102 RT, 4755 QRT et 1303 likes, et 732 réponses.

Tableau des impressions de chacun de ses tweets
__________________________________________________________________________________
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de Twitter / X, voir l’annexe 1 en fin d’article.
__________________________________________________________________________________
Plus un tweet a de réponses, likes, retweets et tweets cités, plus l’algorithme de Twitter poussera ce tweet dans la timeline de personnes n’ayant jamais interagit avec l’auteur·trice du tweet initial.
Bref : plus vous interagissez avec un tweet, plus vous lui donnez de visibilité.
Et c’est ainsi qu’un compte à 68 abonné·es fait cinq millions de vues et presque 5000 QRT .
Harcèlement ? Vraiment ?
À partir de plusieurs définitions3, j’ai essayé de trouver les caractéristiques minimales du harcèlement4 :
1. Caractère répétitif : Les actes peuvent être récurrents de la part d’une seule personne ou résulter d’un comportement unique mais répété par plusieurs personnes.
2. Effet sur la victime : impact physique ou psychologique sur la victime
Et j’ajoute qu’une dysmétrie de pouvoir (en faveur du ou de la harceleureuse) existante avant le harcèlement, est un facteur aggravant. QRT un compte à 68 abonné·es pour critiquer l’auteurice du tweet, quand on est un compte à 5000 abonné·es est un facteur aggravant, qui participe pleinement à initier (ou alimenter) un harcèlement.
Le cas de Hugo répond t il à ces deux critères ? Avec 5 millions de vues et 5000 QRT, aucun doute sur le caractère répétitif.
Les effets sur la victime
Le soir même Hugo écrit « Le tweet est remonté jusqu aux collègues de mon frère qui ne lui veulent pas que du bien » et indique qu’il s’est « (encore) fait attraper le col par [s]on père »5.
À 18h216, son premier tweet cumulait 2028 tweets cités, à 18h25 c’était 2043… à 20h48 c’était 2642 tweets cités. À 21h04, son compte était désactivé. Il réactivait son compte le lendemain pour expliquer qu’il n’était pas un gamin.
Je n’ai ici pas besoin de détailler le contenu de ces QRT, ni des commentaires : les répercutions sont importantes et immédiatement visibles. Son compte Twitter est paralysé par la surcharge de notifications, son frère se fait menacer sur son lieu de travail, son père menace à son tour Hugo
Hugo semble être un jeune adulte dépendant financièrement de son père (il est mineur et vit chez son père) et – a priori – dans une relation conflictuelle avec son père. Personnellement, j’ai eu peur pour lui. J’ai eu peur qu’il se prenne une torgnole (ou pire) ou que poussé par son mal-être il se suicide (ce ne serait pas le premier).
Oui, Hugo a été harcelé pour ses propos misogynes, et ce harcèlement a eu des conséquences sur ses conditions de vies.
Les conséquences politiques de ce harcèlement : du pain bénit pour les mascus
À 17 ans, dans une société sexiste, l’expression de son mal-être par un raisonnement misogyne n’est pas surprenante, mais banale7. Hors la réponse collective a été de balayer son mal-être pour lui reprocher sa misogynie… et a permis aux mascus de récupérer ce jeune mal dans sa peau8.Sur les 50 tweets étudiés (voir méthodologie en fin d’article), 5 se révèlent empathique – prenant en compte la souffrance d’Hugo – et 44 non empathiques, voire très hostiles (et alimentant le harcèlement)
Avant les tweets d’Hugo, j’avais tendance à penser que les féministes (dont je fais partis) étaient contre toute forme de harcèlement, et que le harcèlement était un outil des masculinistes. J’ai voulu vérifier mon hypothèse avec ces 50 QRT. Les tweets hostiles viennent ils de comptes mascus et les tweets empathiques de comptes principalement féministes ?
Non, et c’est même le contraire : les 5 tweets empathiques viennent de comptes avec des contenus masculinistes et/ou anti féministe et/ou prenant en considération la souffrance des hommes, et aucun ne provient d’un compte aux contenus féministes.
Concernant les tweets non empathiques, 2 se réjouissent du harcèlement d’Hugo, aucun ne condamne le harcèlement qu’il subit, aucun n’émane de compte aux contenus masculinistes et/ou anti féministe et/ou prenant en considération la souffrance des hommes et 40 (sur 44) proviennent de comptes se revendiquant comme féministe et/ou publiant des contenus féministes.
En bref : les personnes défendant Hugo ne sont pas féministes (voire mascus) et celles alimentant le harcèlement d’Hugo viennent majoritairement de compte féministes.
Ce que j’en déduis ? Que, dans ce cas, l’utilisation des mécanismes de harcèlement ne dépendent pas des positions politiques masculinistes vs féministes, mais de l’appartenance politique : si je suis féministe, je défend les femmes, si je suis mascus, je « défend » les hommes, quitte à recourir aux mécanismes de harcèlement.
Et ce qui devait arriver arriva : les seuls à l’avoir écouté et apporté une réponse à ses souffrances sont des masculinistes. Un tweet RT par Hugo pendant cette vague de harcèlement a attiré mon attention. Il s’agit d’un gros compte masculiniste apportant son soutien à Hugo.
Nous avons poussé un jeune de 17 ans à trouver réconfort auprès de masculinistes. Nous avons donné raison aux masculinistes. Nous avons, en nombre, craché notre colère de la domination masculine sur un gamin de 17 ans. Nous avons montré, en nombre, que nous étions incapable d’écouter la souffrance.
ON A GRAVE MERDÉ
Le harcèlement d’un inconnu n’est pas une réponse politique. C’est une réponse individuelle à un problème systémique. Une réponse individuelle qui enfonce violemment un jeune sous la violence.
ON A GRAVE MERDÉ
Ce que nous aurions pu faire (et ce que nous pourrions faire à l’avenir)
– rien, le laisser dans l’ombre
– taper dans un sac de frappe pour exprimer notre colère
– ne pas déverser notre colère sur un gamin
Et si dans tout ça, on se sent capable : faire du soutien émotionnel ET de la pédagogie.
__________________________________________________________________________________
annexe 1
pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de Twitter / X
Les abonnements sont les gens dont je lis les tweets
Les abonné·es sont celles et ceux qui lisent mes tweets.
La timeline est composé des tweets que je peux lire : c’est la somme des tweets de mes abonnements et de certains tweets mis en avant par l’algorithme de Twitter.
L’algorithme est un ensemble de règles et de calculs (opaques) qui fait que Twitter met en avant certains tweets dans certaines timeline. Ces tweets mis en avant peuvent être des tweets que des comptes (auxquels je suis abonné·e) likent ou répondent. Cet algorithme a pour fonction d’engendrer de l’engagement et d’inciter les utilisateurs et utilisatrices à rester sur Twitter.
Les fonctionnalités :
La réponse est le fait de répondre directement à un tweet. Principalement deux publics verront cette réponse : l’auteur du tweet initial (et ses abonné·es), et les abonné·es de la personne qui répond. Si un gros compte (avec beaucoup d’abonné·es) répond, cela nourrit l’algorithme du tweet initial et augmente sa visibilité dans les timeline.
Le like est la fonctionnalité qui permet d’aimer un tweet (ce qui nourrit l’algorithme de Twitter)
Le retweet (ou RT) est le fait de reposter le tweet de quelqu’un·e sur son propre compte, et donc le diffuser à ses propres abonné·es.
Le tweet cité (ou QRT) est la possibilité de reposter le tweet à ses abonné·es (comme le RT) en y ajoutant un commentaire. Les abonné·es (de celui ou celle qui QRT) verront donc ce tweet cité.
__________________________________________________________________________________
annexe 2
méthodologie
En février 2023, le compte d’Hugo était encore en ligne et j’avais accès aux tweets cités.
Sur le premier tweet d’Hugo, j’ai analysé les 50 premiers QRT que m’affichaient Twitter (sur 47559) et les ai classé en :
– Tweets empathiques (k) versus tweets non empathiques (l) : les premiers prennent en compte la souffrance d’Hugo et n’évoquant pas la misogynie d’Hugo(k), les second ciblant sa misogynie et n’évoquant pas son mal-être (l)
– tweets se réjouissant de son harcèlement (m) versus condamnant le harcèlement (n)
– tweet anti féministe (ou parlant de la souffrance des hommes) versus tweet évoquant le féminisme
Si ces 50 tweets ne peuvent pas nous donner de chiffres exacts quant au harcèlement subi, il nous donne néanmoins quelques tendances :

Sur ces 50 tweets cités, 44 sont classés « non empathique », c’est à dire pointant la misogynie des tweets et se moquant d’Hugo, et seulement 5 mentionnent la souffrance d’Hugo10. Sur ces 50 tweets cités, 2 se réjouissent du harcèlement, 5 le condamnent.
J’ai voulu voir s’il y avait une corrélation entre tweets empathiques et tweets non féministes. Pourquoi ? Parce que mon féminisme est contre le harcèlement, je suis donc aussi opposé·e au harcèlement de mes ennemis politiques. Les raisons de mon opposition au harcèlement est l’enjeu de cet article.
Pour voir s’il y a une corrélation entre tweets empathiques et tweets non féministes, j’ai réalisé un tableau croisé dynamique pour comprendre la distribution la variable « tweets empathiques » versus « tweets non empathiques »

Comment lire : sur les 50 tweets cités, il y 5 tweets empathiques. Ces 5 tweets cumulent 413 RT, 3635 likes, 141 réponses, 951 812 vues. Dans ces 5 tweets cités, aucun ne se réjouit du harcèlement d’Hugo, 4 dénoncent le harcèlement. Ces 5 tweets viennent TOUS de comptes avec des contenus masculinistes et/ou anti féministe et/ou prenant en considération la souffrance des hommes, et aucun ne provient d’un compte aux contenus féministes.
À l’inverse, sur les 50 tweets analysées, 44 sont classés comme pas gentils, et ces derniers cumulent 785 RT, 5128 likes, 134 réponses, 497 219 vues11. Sur ces 44 tweets, 2 se réjouirent du harcèlement d’Hugo, aucun ne condamne le harcèlement qu’il subit, aucun n’émane de compte aux contenus masculinistes et/ou anti féministe et/ou prenant en considération la souffrance des hommes et 40 (sur 44) proviennent de comptes se revendiquant comme féministe et/ou publiant des contenus féministes.
« mais ça ne fait que 49 tweets cités ? Tu as dit en avoir analysé 50 ! »
Effectivement, il y a un tweet que je ne savais pas qualifier, car il n’était ni compassionnel ni moqueur (tweet 23, ligne 39, coloré en bleu ciel en K39 et L39).
Les cellules du tableau colorées en bleu ciel sont celles qui ne pouvaient être catégorisées. Les cellules colorés en rouge claire sont celles qui se démarquent de la tendance.
En bref : la totalité des QRT analysés prenant en considération la souffrance d’Hugo émanent de comptes aux contenus masculinistes, tandis que la totalité des tweets ne prenant pas en considération sa souffrance et pointant sa misogynie viennent de comptes aux contenus féministes.
__________________________________________________________________________________
notes :
1 28 février 2023 11h10, quand son compte était encore en ligne
2 Données récoltées le 28 février 2023 au matin
3 Boyd, D., Le Crosnier, H., & Pène, S. (2016). C’est compliqué: les vies numériques des adolescents. C&F éditions.
– Couchot-Schiex, S., & Moignard, B. (2020). Jeunesse, genre et violences 2.0: des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école. l’Harmattan.
– demol defe, l. (2023). Couchot-Schiex, S. et Moignard, B. (dir.). (2020). Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école. Recherche et formation. https://journals.openedition.org/rechercheformation/8281
– Légifrance. (s. d.). Article 222-33 – Code pénal – Légifrance. Consulté 11 septembre 2024, à l’adresse https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037289662
– Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. (s. d.). Qu’est-ce que le harcèlement ? Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Consulté 11 septembre 2024, à l’adresse https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361
– Service Public. (mai). Harcèlement moral. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
– Vincent. (2024, mai). Cyberharcèlement, cyberviolence et cyberhaine : intervenir sur un sujet complexe et qui fâche | Veille éternelle. https://veille.eternel-septembre.fr/cyberharcelement-cyberviolence-et-cyberhaine-intervenir-sur-un-sujet-complexe-et-qui-fache/
4 Définition minimale : un acte qui répond à ces deux critères est un harcèlement. Ce petit travail n’est pas ici explicité (pourquoi je ne garde pas l’intentionnalité, pourquoi je ne caractérise pas le contenu de l’acte…) Si vous pensez que c’est pertinent que j’explique comment j’en suis arrivé·e là, faites le moi savoir !
5 Le compte d’Hugo ayant été désactivé, je n’ai pas de capture d’écran de ces tweets. Je recopie ici les tweets que j’ai cité dans mon thread au moment de cette campagne de harcèlement. Je n’ai pas QRT pour ne pas alimenter le harcèlement. Vous pouvez retrouver mon thread ici : https://x.com/ludidemoldefe/status/1629878767161049096
6 Soit moins de 18h après son premier tweet
7 Sa misogynie n’est pas acceptable ou normale, mais banale au sens où elle est parfaitement concordante avec les discours dominants.
8 Un jour, si j’ai le temps, j’expliquerai en quoi le masculinisme est pour moi – entre autre – une exploitation capitaliste des souffrances des hommes.
9 J’aurai bien continué cette analyse, mais le compte ayant disparu, il faudra se contenter de ces 50 tweets. Si quelqu’un·e connaît une façon de récupérer les QRT d’un tweet supprimé, qu’iel me le dise !
10 Sur les 50 tweets étudiés, aucun ne pointe sa misogynie tout en éprouvant en même temps de l’empathie envers la souffrance d’Hugo
11 Ce qui fait à peu près deux fois moins de vues que les tweets des mascus, pour 4 fois moins de tweets… Pourquoi les tweets (a) ont ils fait plus de vues ? Les contenus masculinistes seraient ils favorisés par Twitter ? Vous avez d’autres hypothèses ? Dois je étudier la taille de ces 5 comptes à l’origine des gentils tweets ?
Édit : ressources complémentaires
Corbin, O. (2025, July 8). Parlons des incels sans leur tendre le micro. La Presse. https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2025-07-08/parlons-des-incels-sans-leur-tendre-le-micro.php
Galita, N. (2021, septembre 20). Il ne faut jamais débattre avec l’extrême-droite. Dépenser, Repenser. https://medium.com/d%C3%A9penser-repenser/il-ne-faut-jamais-d%C3%A9battre-avec-lextr%C3%AAme-droite-f793840f65b5